VIDÉOS

HISTOIRES DE TRANSFORMATION

 

Mwana aide les personnes les plus vulnérables comme les orphelins, qui n'ont aucune protection sociale — mais aussi des adolescents et des mères très fragilisés et isolés — par un soutien pratique qui leur permet de devenir autonomes, et de retrouver pleinement leur dignité.

Qu’il s’agisse des frais de scolarité d'adolescents orphelins, des moustiquaires et des médicaments à une famille vulnérable, de formation professionnelle ou d'un petit investissement pour lancer une activité génératrice de revenus, nous croyons pouvoir rompre le cycle de la pauvreté générationnelle et prévenir les abandons d'enfants. Le chemin vers l'autonomie et la dignité est alors à portée de main.

Voyez ci-dessous pour quelques-unes des histoires qui nous inspirent à Mwana.

 
0A1676D5-C2D0-415B-9689-4250EA18E7A5.jpeg

sahara

Après la mort de mon père, on m’a envoyée vivre chez mon grand-père et ma tante. J’ai dû travailler très dur pour eux et j’ai été maltraitée, en plus d’être obligée de me donner à des hommes, avec l’obligation de rapporter l’argent que ces derniers me donnaient à mon grand-père et à ma tante. Un jour, j’ai vu un écriteau de Villages Mwana. J’ai alors pris quelques vêtements et suis allée les voir. J’avais peur de tout leur raconter. Et s’ils refusaient de m’aider? Mais ils m’ont réconfortée. Ils ont prié avec moi. Et je voudrais leur dire merci… parce que sans Villages Mwana, je ne sais pas ce que je serais devenue.


Sahara est arrivée au Refuge de Villages Mwana apeurée et désespérée. Quand elle a appris qu’elle était enceinte, elle a pensé à abandonner son enfant. Mais Mwana a pris soin d’elle et lui a permis de retrouver espoir en la vie. Elle est maintenant la fière maman de la jolie petite Madie Jeancia, elle a reçu une formation et un soutien pour devenir assistante maternelle au sein du Refuge Mwana, et elle a récemment repris ses études pour finir sa scolarité. Ainsi, l’histoire de Sahara est aussi celle de la prévention des abandons. En rejoignant la famille Mwana, vous partagez l’espérance des femmes et des enfants qui passent notre porte!

IMG_6593_preview.jpg

henriette

Henriette a été emprisonnée parce que son mari ne pouvait pas rembourser une dette foncière. Elle laissait derrière elle cinq enfants, le plus jeune n’ayant que deux mois. Pendant tout le temps qu’elle a été emprisonnée, elle ne pouvait que se demander ce qui était advenu de sa fille. Alors, quand elle fut libérée de prison, elle pleura des larmes de joie en voyant à quel point Refuge Mwana s’était bien occupé de Celia.


Après sa sortie de prison, son mari avait abandonné toute sa famille. Déterminée à subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants, Henriette et ses enfants ont travaillé ensemble pour vendre divers articles à l’extérieur de leur maison. Mwana a fourni des microprêts, une formation en gestion des affaires et des soins de santé à la famille afin qu’ils puissent évoluer vers un avenir plus stable.

Celia, la fille d’Henriette, a récemment été réunie avec sa mère et ses frères et sœurs, et elle entretient des contacts réguliers avec la famille Mwana.

1521599947611.jpg

DEBORAH

Deborah est une jeune mère qui a perdu sa mère, son père et sa belle-mère avant d’atteindre l’adolescence. Après avoir donné naissance à son deuxième enfant hors de la prostitution, elle est venue à Mwana pour abandonner son enfant mal nourri, ne voyant aucune autre option de survie pour sa fille. Mais Mwana les a reçues toutes les deux et a pris soin d’elles le temps de reprendre leur force, de guérir physiquement et émotionnellement.

Tandis que Deborah s’efforce de subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants par des moyens dignes, elle a pourtant l’espoir d’être un jour réunie avec sa fille, qui demeure aux soins de Mwana. Elle est en cours de formation au sein du Refuge Mwana et prend soin de sa fille, et elles espèrent vivre de manière autonome dans les mois à venir.

1488403892104.jpg

maman pauline

Maman Pauline est une veuve qui a tenté de subvenir aux besoins de sa mère âgée à l’aide de divers produits qu’elle vendait sur une table délabrée à l’extérieur de leur maison. Elles se démenaient pour avoir assez à manger; l’espoir s’amenuisait.

Avec l’aide de Mercy Ships, Mwana a pu équiper le nouveau magasin permanent de Pauline au moyen de rénovations et de matériel de démarrage. Elle est maintenant capable de subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa mère grâce à un revenu plus sûr et plus prévisible avec un travail digne.