NOTRE ÉQUIPE DE PROGRAMMES

 
 
founders.jpg

Lambert J. Laki-laka et Cheryl Walker : co-fondateurs

Cheryl et Lambert sont les co-fondateurs de Villages Mwana. Lambert est président du conseil d'administration de la branche canadienne et président de Mwana Villages Congo. Il travaille aux côtés de notre conseil d'administration et de notre équipe de programme au Congo. Il veille aussi au maintien de bonnes relations avec les autorités congolaises. Originaire du Congo, Lambert se soucie profondément des enfants et des familles les plus vulnérables de son pays d'origine en particulier et d'Afrique en général.

Mère de 6 enfants, Directrice des Programmes de Villages Mwana, Cheryl Walker a co-fondé cette association humanitaire avec son mari Lambert Laki-Laka en 2010. Son experience dans la prise en charge des tout petits a fait grandir sa passion pour l’aide à l’enfance qui passe par l’aide aux familles vulnérables afin que tous les enfants puissent grandir sereinement et entouré d'amour. Aujourd’hui, elle se dédie entièrement aux familles vulnérables du Congo afin que leurs droits soient respectés et elle travaille sans relâche pour la dignité de toutes les personnes auxquelles l’association Mwana vient en aide. Cheryl vit avec sa famille à Montréal, au Québec et supervise les programmes humanitaires deVillages Mwana, en formant, en guidant et en apportant son soutien aux équipes de Mwana présentes sur le terrain au Congo.

 
jean.jpg

Jean de Dieu Louvila : Coordonnateur régional au Congo

Jean de Dieu est le Coordinateur Programmes de Villages Mwana à Pointe-Noire, notre bureau principal au Congo Brazzaville. Il gère nos programmes d’aide aux grands (à partir de 7 ans) et aux mamans, ainsi que les aspects logistiques du Refuge de Pointe-Noire et est notre relai auprès des communautés que nous servons. Il est père de quatre enfants et marié à Madie, la directrice du refuge.

 
DSC04942.jpg

Madie Louvila : Superviseur du refuge Mwana Pointe-Noire


Madie Louvila est Directrice du Refuge pour enfants abandonnés de Pointe-Noire. Elle supervise toutes les activités et tous les soins apportés aux petits et donne des formations à nos assistantes maternelles. Elle est aussi un relai auprès des familles vulnérables que nous aidons et dont elle assure le suivi tout au long de leur parcours vers l’autonomie.

 
2015-11-19_0026.jpg

Wellon Bridgers : Directrice des États-Unis

Wellon Bridgers est la Directrice Générale de Mwana Villages Etats-Unis, et elle est membre de l'équipe de direction internationale. Ayant été elle même exposée à une procédure d'adoption frauduleuse où une famille vulnérable avait été exploitée et poussée à abandonner ses enfants, elle a compris que les raisons derrière les abandons d'enfants étaient complexes. Son admiration pour le travail de Mwana, au départ liée à son projet d'adoption, s'est focalisée sur la façon dont l'association prend soin de femmes vulnérables afin de les aider à garder leurs enfants auprès d'elles. Wellon a construit son expérience professionnelle dans les secteurs de l'éducation, du service à la communauté et du volontariat. Son mari et elle sont les heureux parents de quatre enfants, les deux plus jeunes ayant été adoptés via Mwana en 2015. Pour en savoir plus sur cette adoption, grâce à la vidéo réalisée par The Archibald Project, cliquer ici.

 
IMG_5190.jpg

Octave Mouanda : Superviseur Refuge Mwana

Né à Pointe Noire et père de trois enfants, une fille et deux garçons, Octave a fait des études de Philosophie et de Psychologie en Afrique du Sud. Depuis 2004, il a passé la plupart de son temps avec les personnes malades et les enfants abandonnés. Il a été bénévole dans beaucoup de pays comme le Zimbabwe, la Zambie et l’Afrique du sud, aidant des personnes atteintes de la lèpre et du VIH. Octave sert Villages Mwana en tant que membre de l’équipe dirigeante, dans la supervision des taches ménagères, des équipes, et des familles vulnérables dans la communauté.

 
IMG_2819.jpg

Rayal Makele : Projets spéciaux


Originaire de Nkayi au Congo, Rayal est l’ainé d’une famille de sept enfants. Il a fait des études de gestion publique en Afrique du Sud ou il a vécu pendant près de six ans. Depuis son enfance, il a toujours été passionné d’aider les autres, surtout les démunis. Il est devenu impliqué dans un orphelinat local en Afrique du Sud ou il a pu apporter son aide avant de retourner au Congo, et à son retour au pays, la première chose qu’il a faite a été de trouver un orphelinat ou apporter son aide. Rayal est en ce moment dans la supervision du personnel et dans l’exécution d’une variété de projets spéciaux tels que la culture de nos terres, les partenariats d’entreprise et assure la liaison principale avec notre refuge Mwana basé à Nkayi.

 

LES CO-FONDATEURS

Née à Montréal, Cheryl Walker a toujours souhaité aider et améliorer le sort des enfants et familles vulnérables. Aussi, quand en 2004, Lambert, son époux d'origine congolaise, reçoit une offre pour un poste d'expatrié au Congo, ils se disent que c'est peut-être une chance d'aider et de changer les choses. Sans hésiter, ils vendent la maison qu’ils viennent de construire et déménagent à Pointe-Noire avec leurs trois petits garçons.

À leur arrivée au Congo, le couple est choqué par le contraste entre la beauté des lieux et la pauvreté extrême des gens. Pour Cheryl, une telle souffrance était difficile à accepter. Secouée par ce choc culturel profond, confrontée à des problèmes de santé, à un sentiment de solitude et une série de défis, la famille revient au Canada alors que Cheryl attend son quatrième enfant.

Cependant, une fois rentrés, Cheryl et Lambert sentent qu’ils font fausse route… Ils réalisent qu’ils ne peuvent pas poursuivre leur vie dans le confort du Canada en oubliant tout ce dont ils ont été témoins au Congo. Leur vie prend alors un nouveau sens.

Convaincu que sa mission était de créer, en République du Congo, une structure dédiée aux enfants abandonnés et vulnérables, le couple Laki-Laka a rencontré des représentants du gouvernement qui ont accepté la création d'un organisme de bienfaisance. Portés par cet objectif et leur nouvelle orientation, ils sont parvenus – la même année – à réunir une superbe équipe et à obtenir le statut d’organisme de charité enregistré au Canada. L’organisme a ensuite précisé ses domaines d’intervention en priorisant les enfants orphelins et les femmes vulnérables. En juin 2014, Villages Mwana ouvrait les portes du premier Refuge Mwana à Pointe-Noire au Congo.

2015-12-10_0012 copy.jpg
 

CONSEILS D’ADMINISTRATION

Villages Mwana est un organisme à but non lucratif enregistré au Congo, au Canada, en France et aux États-Unis. Ces organismes collaborent activement afin de soutenir la mission de Villages Mwana au Congo. Chacun est géré et contrôlé par un conseil d’administration indépendant et publie des rapports financiers distincts.

 
congo.png
 
 

CONGO

Lambert S. LAKI-LAKA | Jean de Dieu LOUVILA | Clault Aymar TITI-LEVIS | Perpetue ETSONN

france.png

FRANCE

Yolaine Vienne | Marie-Josée Likibi | Marianne Laurendeau

 
 
 
 
canada.jpg
 
 

CANADA

Juliette Castro | Lorenzo DellaForesta | Lambert J. Laki-Laka | Jennifer Torres | Cheryl Walker

 
usa.png
 
 

ÉTATS-UNIS

Courtney Baxley | Wellon Bridgers | Jenny Burton | Ben Davidson | Kristen Shaw | Michelle Torbor