REFUGE POUR LES ORPHELINS

 
DSC05414_preview.jpg

Les significations du terme Refuge sont multiples : un abri, la sécurité, la protection et le repos. Notre refuge est Dieu et, grâce à son fils Jésus-Christ, nous trouvons le Refuge Eternel.

Mwana cherche à promouvoir et offrir ce refuge avec des objectifs concrets :

  1. Proposer un abri pour les enfants vulnérables

  2. Participer à l’émancipation des femmes afin qu’elles aient une vie stable et plus sûre

  3. Protéger les enfants qui courent le risque d’être confrontés au trafic, à la maltraitance ou à la mort

  4. Employer et former du personnel local digne de confiance pour prendre soin des enfants

  5. Garantir à chaque enfant de grandir dans une famille, en préservant ou en réunissant la famille biologique ou, quand cela est impossible ou dangereux, en ayant recours à l’adoption

 

LES REFUGES MWANA

DSC04942.jpg

Le Refuge de Pointe-Noire pour enfants abandonnés et vulnérables :

Le centre de nos actions se situe à Pointe-Noire où nous prenons soins de 30 bébés et enfants à plein temps au sein du refuge qui emploie 25 salariés congolais et qui gère les programmes d’aide au sein de la communauté locale, à l’extérieur du refuge. (Établi en 2014)


Le Refuge de Nkayi :

Il sert la communauté locale de la ville de Nkayi à 4h de route au nord de Pointe-Noire, et il est dédié e priorité aux femmes et aux enfants porteurs d’un handicap. Mwana Villages étend sa presence à cette nouvelle région, qui ne bénéficiait d’absolument aucune aide humanitaire. Maman Rebecca gère le refuge de Nkayi où elle est la famille d’accueil de trois adolescents. (Établi en 2018)

 

PROTECTION DES ORPHELINS

DSC07098_preview.jpg

VILLAGES MWANA DÉFEND UNE APPROCHE ÉTHIQUE DE L’ADOPTION :

cela signifie que la préservation des liens familiaux et la réunification des familles sont toujours une priorité. La plupart des enfants accueillis au Refuge Mwana ont des familles que nous soutenons pour favoriser leur préservation et leur réunification. Lorsque la réunification des familles n’est pas possible ou ne présente pas suffisamment de garanties, nous recherchons des familles adoptives aimantes pour ces enfants dans le besoin.

Notre équipe de direction opère un processus de validation des familles adoptives avec une très grande vigilance. Les enfants ont été confiés à notre organisme et, en tant que tuteurs légaux, nous avons l’immense responsabilité et l’humble privilège d'apparenter chaque enfant, en tenant compte de son histoire et de ses besoins, à sa famille adoptive.

 

SOUTENIR LES FAMILLES VULNÉRABLES

DSC05414_preview.jpg

Soutenir les familles vulnérables c’est prévenir les abandons. La plupart des enfants abandonnés sont nés au sein de familles vulnérables. L’extrême pauvreté, la maladie, mais aussi certaines croyances, vont faire basculer leur vie en conduisant leurs parents, souvent une mère isolée, à les laisser au bord du chemin. Espérant que leur enfant sera recueilli, soigné et nourri, elle les expose sans le savoir aux pires formes d’abus et d’exploitation.

Pour prévenir ces abandons, Mwana Villages aident les familles vulnérables à retrouver l’espoir et à devenir autonomes, notamment afin qu’un enfant ne soit jamais séparé de ses parents pour des raisons économiques.


 
Notre modèle est bénéfique au-delà de nos actions propres : il challenge et transforme l’approche local, national et international de la protection des orphelins et de la prévention des abandons en proposant une approche éthique, holistique qui donne la priorité à la préservation et à la réunification familiale.